Option obligatoire :
Dans chacune des filières de
l’enseignement général, vous choisirez une option obligatoire parmi trois
matières principales. Attention ! Dans les lycées à faible effectif, il
peut arriver que l’une (voire deux) de ces options ne soient pas proposées.
L’option obligatoire concerne les élèves de première L et ES dès la première,
qui peuvent éventuellement changer d’option entre la première et la terminale.
Ceux de S n’en choisissent une qu’en terminale seulement. En terminale,
l’option obligatoire est appelée " enseignement de spécialité ",
mais le principe est identique. En général, il ne s’agit pas de reprendre
ou d’approfondir les thèmes du programme de la matière choisie mais plutôt
de traiter des thèmes qui n’y sont pas abordés, ou d’adopter un
autre point de vue. Ainsi, en première ES, l’option obligatoire SES est
consacrée aux sciences politiques, qui ne sont presque jamais abordées par ailleurs.
Comment choisir son option obligatoire ? En première , faites-vous plaisir : interrogez vos professeurs sur le contenu de chacune des options, et choisissez qui vous semble la plus intéressante… En terminale, pensez aussi au bac, et préférez la matière qui est votre point fort, la choisir comme option lui donnera un coefficient plus important... Le choix de l’option n’a normalement pas d’influence sur votre orientation post-bac.
Option facultative :
Quelque soit votre filière, vous ne pouvez en choisir qu’une parmi les
suivantes : grec, latin, 3ème langue vivante, EPS, Arts. Attention !
Tous les lycées ne proposent pas toutes les options facultatives… Comme
son nom l’indique, rien ne vous oblige à suivre cette option. Une option
facultative alourdit de trois heures votre emploi du temps hebdomadaire, mais
outre l’intérêt que vous pouvez avoir pour l’une de ces matières,
une option peut s’avérer utile pour la suite de votre cursus (par exemple
continuer le grec ou le latin en première et en terminale peut être judicieux
dans l’optique d’études littéraires). De plus, vous pouvez passer
cette option au baccalauréat : dans ce cas, seuls les points au-dessus
de la moyenne sont pris en compte. Vous n’avez donc rien à y perdre, tout
à y gagner : si votre note est bonne, elle sera prise en compte, si elle
est mauvaise, elle ne sera pas prise en compte…
Notre conseil : poursuivez autant que possible une option en première. Vous pourrez toujours l’abandonner en terminale si votre emploi du temps vous semble décidément trop lourd…
Education civique, juridique et sociale (ECJS)
:
1 heure une semaine sur deux, ou bien 2 heures par mois. Cette matière n’a
pas de contenu qui lui est particulier. En première, elle vise, à faire comprendre
le fonctionnement des institutions politiques (gouvernements, partis, élections,
tribunaux etc...). En terminale, vous réfléchirez sur la façon dont les transformations
du monde contemporain, les évolutions technologique, scientifique, familiale,
sociale etc… changent notre pratique de la citoyenneté. Les élèves choisissent
avec le professeur un thème d’actualité (l’égalité des sexes, les
médias, la loi sur les 35 heures, le racisme, les guerres etc…), préparent
et tiennent en classe un débat argumenté qui s’appuie sur des documents
qu’ils ont rassemblés (articles de presse, documents historiques, recherches
sur Internet etc…) et éventuellement sur ce qu’ils ont appris par
ailleurs en Histoire-Géographie, Français, SMS, SES etc…
Travaux pratiques encadrés (TPE) :
Il s’agit d’un travail interdisciplinaire en petit groupe. Pour
chaque filière, deux thèmes sont choisis nationalement chaque année. Par
exemple, pour la série L, les thèmes expérimentés en 1999-2000 étaient " arts,
littératures et politiques " et " la frontière ". Les élèves consacrent
deux heures hebdomadaires à l’étude d’un de ces thèmes. Ils travaillent
avec deux de leurs professeurs, qui enseignent deux des matières principales
de leur filière. Le travail est un peu différent de celui fait dans une classe
traditionnelle. En effet, le but est de réaliser une production personnelle,
les élèves rassemblant eux mêmes des informations pour traiter le sujet choisi.
Pas de cours donc pendant les deux heures hebdomadaires de TPE, mais des recherches
au CDI, sur Internet, des lectures qui donneront lieu à la réalisation de votre
dossier. Les deux professeurs qui travailleront avec vous se relaieront pour
suivre votre travail. Voici deux exemples de sujets possibles pour la série
L, dans le cadre du thème national " arts, littératures, et politiques " :
" la résistance des artistes chiliens exilés fac à la dictature de Pinochet
"(avec les professeurs d’histoire et d’espagnol), ou encore "
revendications et chanson " (avec les professeurs de musique et de français).
Les TPE concernent ceux d’entre vous qui entreront en première à partir de la rentrée prochaine. Certains entameront les TPE dès septembre, mais la plupart à partir de janvier seulement. Les TPE seront pris en compte au bac. Cependant, la façon dont ces travaux seront évalués n’est pas encore connue…
Vie de classe : Une heure en classe entière toutes les quatre semaines environ. Elles visent à faciliter les rapports adultes-lycéens. C’est en général pendant ces heures que par exemple les délégués des élèves sont élus, les conseils de classe sont préparés, la conseillère d’orientation, l’infirmière ou les documentalistes interviennent etc…