Le baccalauréat 2000

Les chiffres-clefs de la session 2000

Candidats

644 128 candidats inscrits, dont

345 013 au baccalauréat général (53,56%)
189 037 au baccalauréat technologique (29,35%)
110 078 au baccalauréat professionnel (17,09%)

Les effectifs globaux sont en augmentation de 1,27% par rapport à 1999 (+0,22%au baccalauréat général, +1,98% au baccalauréat technologique, 2,4% au baccalauréat professionnel)

487 176 élèves de première générale et technologique inscrits aux épreuves anticipées de français (-4% par rapport à 1999).

Candidats individuels

30 645 candidats non scolarisés, soit 4,75 % de l'effectif global

Nombre de sujets

Plus de 4000 sujets sont élaborés pour les diverses sessions en métropole, dans les DOM, les TOM et les centres à l’étranger, dont environ 60% seront effectivement utilisés cette année, le restant étant constitué par des sujets de secours.

Copies Environ 4 millions de copies à corriger.
Centres d'examen

Plus de 3000 lycées centres d'examen en France
Des jurys du baccalauréat dans 71 pays étrangers

Correcteurs

119 000 correcteurs et examinateurs

Indemnisation des correcteurs

• Corrections : 9,23 F ou 11,53 F par copie selon les épreuves.
  • Vacations orales : 230,66 F pour 4 heures d’interrogation orale.

Coût moyen

En 1998, le coût moyen national par candidat a été estimé à :
260 F pour le baccalauréat général
470 F pour le baccalauréat technologique
430 F pour le baccalauréat professionnel

Langues

22 langues vivantes étrangères offertes au choix des candidats au titre des épreuves obligatoires et facultatives.
22 autres langues offertes au titre des épreuves facultatives uniquement.
10 langues régionales.

Mais aussi ...

Ÿ 1 candidat âgé de 14 ans dans l’académie de Versailles
Ÿ 6 candidats âgés de 15 ans dans les académies de Grenoble, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Poitiers et Strasbourg
Ÿ 1 candidat âgé de 66 ans dans l’académie de Paris.
Ÿ Et le doyen des candidats, 71 ans, dans l'académie de Rouen

Quelques aménagements au baccalauréat session 2000

n Abrogation des droits d'inscription

Dès cette session, il est mis fin aux droits d'inscription à l'examen du baccalauréat.

n Les candidats sportifs de haut niveau

La session spécifique des baccalauréats général et technologique organisée chaque année au mois d’octobre à l'attention des candidats sportifs de haut niveau est supprimée à compter de la session 2000.

En contre partie, les sportifs de haut niveau, peuvent, s'ils échouent à l'examen, conserver pendant cinq ans, les notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues au premier groupe d'épreuves.

n Le tirage au sort de l’épreuve d’enseignement scientifique

Le tirage au sort de la discipline qui sera évaluée à l’épreuve d’enseignement scientifique, obligatoire en série littéraire, facultative en série économique et sociale, est le suivant :

n L’épreuve facultative d’arabe

L’épreuve facultative orale d’arabe littéral et l’épreuve facultative écrite d’arabe dialectal sont remplacées cette année par une épreuve unique orale d’arabe.
Cette épreuve a pour but de tester l’aptitude du candidat à comprendre un document écrit en arabe littéral et à dialoguer en prenant appui sur ce document, l’examinateur évaluera la pratique d’un arabe de communication.