Quelques BREVES SUR LE BAC

Le baccalauréat, un examen parmi beaucoup d’autres

S’il reste l’examen le plus médiatisique, le BAC ne représente qu’une partie de l’ensemble plus vaste des examens et concours organisés par les services déconcentrés du Ministère de l’Education nationale.

C’est à la division des examens et concours implantée au sein de chaque rectorat ou au Service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France (Arcueil) pour ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, qu’incombe chaque année la lourde tâche d’organiser à la fois les examens et les concours de recrutement.

Les examens :

Certificat de formation générale w Diplôme national du brevet w CAP w BEP w mentions complémentaires w brevet professionnel w brevet de technicien w épreuves anticipées de français w baccalauréat général w baccalauréat technologique w baccalauréat professionnel w brevet des métiers d’art w brevet de technicien supérieur w diplôme des métiers d’art w examens comptables…

Les concours de recrutement…

…des professeurs : CAPES, CAPEPS, CAPET, agrégation, concours d’accès aux fonctions de maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat, de professeurs de lycée professionnel, de professeurs des écoles…

…des personnels de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation : inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d’académie, personnel de direction, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue…

…des personnels administratifs, ouvriers et de service : 17 corps de fonctionnaires dont ouvriers professionnels, agents administratifs, infirmières scolaires, attachés d’administration…

L’organisation lourde et complexe de ces examens et concours qui concernent chaque année près de 4 000 000 de candidats, repose majoritairement sur les services rectoraux même si certaines tâches relèvent du niveau départemental (inspection académique). Les divisions des examens et concours constituent à cet égard le rouage essentiel de cette " énorme machine ".

 

L’organisation du baccalauréat :


une mobilisation à tous les niveaux
de l’administration de l’Education nationale

 

Tandis que débute la session 2000 du baccalauréat, se prépare déjà, dans les coulisses, la session 2001 de l’examen.
En effet, de longs mois de préparation sont nécessaires pour l’organisation du baccalauréat dont la responsabilité incombe, pour une part, à l’administration centrale du Ministère et aux corps d’inspection de l’Education nationale et, pour l’essentiel, aux différents services déconcentrés.

L’administration centrale :

L’inspection générale de l’éducation nationale et ses représentants académiques

Les membres de l’Inspection générale de l’éducation nationale sont réglementairement responsables devant le Ministre de la qualité des sujets du baccalauréat.
Ils sont représentés, au niveau académique, par les inspecteurs pédagogiques régionaux qui jouent un rôle important d’animation et de conseil tout au long de l’organisation de la session. Ceux-ci contribuent notamment à la désignation des concepteurs de sujets et des membres des jurys.

Les services académiques

Ils sont principalement chargés de :
- la mise en place des commissions de choix de sujets
- la duplication, le stockage puis la répartition entre les centres d’examens de l’ensemble des sujets de la session
- l’organisation de la campagne d’inscription des candidats
- la fixation du calendrier des épreuves orales et pratiques dans l’académie
- la désignation des centres d’examens et la répartition des candidats entre ces centres
- la constitution des différents jurys et la désignation, pour chacun d’eux, d’un président, d’un président adjoint
- la convocation des enseignants et des candidats
- la gestion informatique des différentes opérations liées à l’examen
- l’édition des diplômes
- la gestion du contentieux
- la conservation des copies pendant les douze mois qui suivent la session.

Le chef de centre d’examen

Le chef de centre d’examen est habituellement le proviseur de l’établissement qui accueille les candidats, assisté dans ses tâches d’un ou plusieurs adjoints.
Ses responsabilités sont diverses :

 

Les différentes étapes de la procédure
d’élaboration des sujets

Les sujets distribués aux candidats au mois de juin sont l’aboutissement d’un processus qui a débuté plus d’un an auparavant.

MAI : le ministère répartit la charge des sujets à élaborer pour la prochaine session entre les académies. Cette répartition concerne les sujets " normaux " et de secours des sessions ordinaires et de remplacement de la métropole, des DOM-TOM et des différents groupements de pays étrangers.
Dans une matière comme la philosophie par exemple, ce sont au total plus d’une centaine de sujets dont l'élaboration est confiée à différentes académies.

JUIN : dans chaque académie, les divisions d’examen mettent en place des commissions de choix de sujets dont la présidence est confiée conjointement à un Inspecteur général de l’Education nationale et à un universitaire. Les membres de ces commissions sont des professeurs de lycée, désignés par le recteur, sur proposition de l’inspecteur pédagogique régional compétent et choisis dans des établissements représentatifs, par leur diversité, de l’ensemble du tissu scolaire de l’académie.
La participation à ces commissions ne donne lieu à aucune rémunération.
Il faut insister sur le caractère strictement confidentiel de la composition et des travaux de ces commissions. Il est important de préciser à cet égard qu’hormis les deux co-présidents, aucun des membres de la commission ne doit être informé de la destination des sujets à préparer.

SEPTEMBRE-DECEMBRE : chaque commission élabore plusieurs sujets ; l’inspecteur général ou son représentant, l’inspecteur pédagogique régional ou l'inspecteur de l'Education nationale veille au respect des instructions réglementaires et assure, le cas échéant, la coordination entre les commissions d’une même discipline.

DECEMBRE- JANVIER : chaque sujet est soumis séparément à deux professeurs n’ayant pas participé aux travaux de la commission, chargés de les traiter dans un laps de temps inférieur à celui dont disposeront les candidats. Ces enseignants, les " professeurs d’essai ", quelquefois appelés " professeurs cobayes ", doivent donner leur avis sur la faisabilité et l’intérêt du sujet et repérer d’éventuelles erreurs.

JANVIER – FEVRIER : les sujets sont modifiés, si nécessaire, pour tenir compte de l’avis des professeurs d’essai. Les deux co-présidents préparent ensuite, pour chaque sujet, un dossier qui sera remis au recteur et qui contient essentiellement :

MARS : le recteur procède au choix définitif des sujets et à leur affectation.
Le " bon à tirer " des sujets est signé par l’inspecteur général et l’universitaire présidents de chaque commission.

AVRIL-MAI : l’académie responsable de l’élaboration d’un sujet l’adresse, selon les cas sous forme de maquette ou en nombre, à l’ensemble des autres académies, s’il s’agit d’un sujet destiné à la métropole ou à l’académie de rattachement des centres étrangers ou des TOM.
Les sujets sont ensuite imprimés dans chaque rectorat ou à l’Imprimerie nationale, mis sous pli, conditionnés en cartons et stockés dans des locaux sécurisés.

JUIN : quelques jours avant les épreuves, les sujets sont acheminés vers les centres d’examen où ils sont stockés dans le coffre du proviseur jusqu’à l’heure de l’épreuve.

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