Les épreuves !

 

La veille
Retard à l'examen
Absence à l'examen
Fraude
Matériel autorisé

Cliquez

Pour remonter
en haut de page


La veille

N'oubliez surtout pas : votre convocation et une pièce officielle d'identité (carte d'identité, passeport)

Sinon : allez voir le chef de centre : il peut éventuellement vous accorder l'accès à l'épreuve. La convocation arrive normalement une semaine avant le début des épreuves. Si elle n'est toujours pas là un ou deux jours avant l'échéance, appelez votre rectorat.

N'oubliez pas non plus :

 

Retard à l'examen

 

Si vous arrivez en retard, vous pouvez être admis dans la salle jusqu'à une heure après le début de l'épreuve. Au-delà, cette autorisation ne pourra plus être accordée à personne !
De même, aucun candidat ne sera autorisé à quitter la salle d'examen avant la fin de la première heure.

 

Absence à l'examen

En cas d'absence non justifiée, vous aurez un zéro mais ce n'est pas une note éliminatoire. En cas de force majeure, il vous faudra alors attendre la session de septembre après avoir prévenu votre centre d'examens et à condition de justifier valablement votre empêchement. Confirmez alors auprès du rectorat avant le 15 juillet en joignant les pièces nécessaires (convocation en juin, certificat médical...).

Certains événements peuvent faire reporter une épreuve (erreur dans l'énoncé, troubles importants), vous recevrez alors une nouvelle convocation pour la repasser. De petites erreurs (dans l'énoncé, mauvais sujet distribué...) peuvent vous accorder un temps supplémentaire.

En cas d'urgence, un surveillant de salle vous accompagnera aux toilettes

 

Fraude

Toute communication entre les candidats pendant les épreuves , toute utilisation d'informations ou de documents non autorisés, documents falsifiés , toute substitution d'identité ...
sont constitutifs de fraudes.

En cas de flagrant délit, le surveillant prend toutes les mesures pour faire cesser la fraude et dresse un procès verbal. Même pris en flagrant délit, le candidat peut continuer à subir les épreuves. Toutefois, en cas de substitution de personnes ou de troubles affectant le déroulement des épreuves, le candidat peut être expulsé de la salle d'examen.

Le jury délibère sur les résultats du candidat présumé fraudeur mais aucun certificat de réussite, ni de relevé de notes ne peuvent lui être délivrés avant le jugement de la commission disciplinaire. C'est au recteur qu'il appartient d'engager ou non des poursuites devant la section disciplinaire. Les sanctions encourues par les fraudeurs vont du blâme à l'interdiction temporaire ou définitive de se présenter à des examens ou de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Pour le candidat reconnu coupable lors d'une session, quelle que soit la sanction, l'ensemble des épreuves subies seront annulées.

 

Matériel autorisé

Calculatrices

Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. La restriction concernant la taille des matériels est abrogée.

Le candidat n'utilise qu'une machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre. Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

 

Dictionnaires

Autres matériels

Accueil | Aide | Liens | Contact | Haut de page