RÉPONSES AUX QUESTIONS

QUESTION (novembre 98)
Dans ma classe, certains de mes camarades me poussent à devenir délégué. J'hésite car je ne sais pas à quoi je m'engage. La tâche n'est-elle pas trop lourde ?

RÉPONSE (rôle)

Être délégué repose sur une volonté de s’engager , c’est donc un choix personnel.

Mais il faut savoir que cette fonction demande de la disponibilité.

Il faut participer à la formation des délégués, aux conseils de classe, au conseil des délégués en lycée. Certains élèves peuvent aussi être élus au Conseil d’Administration, au Conseil de la Vie Lycéenne.

Au travail autour de ces instances, s’ajoutent les interventions qui concernent la vie quotidienne de la classe.

La tâche de délégué peut être plus lourde pour les élèves qui ont des examens à passer, en Terminale par exemple, où il y a un grand nombre d’informations à transmettre (inscriptions, orientation etc.).

Cependant, l’intérêt et l’importance de cette fonction compensent largement la lourdeur apparente de la tâche. De plus, vous êtes deux délégués titulaires et deux délégués suppléants, ce qui permet de partager les responsabilités. Enfin, certaines tâches confiées systématiquement aux délégués peuvent être effectuées par d'autres élèves.

Des témoignages de délégués