RÉPONSES AUX QUESTIONS

QUESTION (avril 99)
Au collège, je suis délégué et les professeurs me font porter le cahier de textes.
Est-ce le rôle du délégué de classe ? J'ai posé cette question à mes professeurs et ils m'ont répondu qu'ils nous confiaient les cahiers parce que cela les arrangeait. Qu'en pensez-vous ?

RÉPONSE (rôle)

Ce n’est pas le rôle du délégué que de porter le cahier de texte.

Il s’agit là d’une déformation traditionnelle de sa fonction, qui s’explique notamment par le fait que le délégué est une personne de confiance, à qui l’on peut confier ce document important.

Le délégué peut évidemment accepter une telle tâche. Mais c’est davantage son rôle de proposer une meilleure solution à ce problème d’organisation : par exemple établir un roulement hebdomadaire, qui impliquerait tous les élèves.

Ce type d’organisation a l’avantage de permettre à chacun d’exercer une responsabilité tout en évitant une surcharge de travail pour le délégué.