L’expression artistique au lycée 


L’enseignement artistique est généralisé dans les trois voies du lycée afin de permettre à l’ensemble des lycéens, s’ils le souhaitent (cet enseignement est ouvert à tous), de pratiquer avec assiduité des disciplines artistiques et de trouver ainsi d’autres modes d’expression que ceux qui leur sont proposés dans le cadre des autres enseignements. 
L'expression artistique (musique, théâtre, arts plastiques, danse, cinéma, histoire de l’art et du patrimoine etc.) est dispensée par les enseignants et éventuellement des intervenants extérieurs, de compétence indiscutable, choisis par les enseignants dans le cadre d'une collaboration entre les rectorats et les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Outre les professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’autres enseignants peuvent intervenir dans le cadre de l'expression artistique, notamment pour le théâtre et le cinéma ou dans le cadre d'un enseignement thématique ; les professeurs d’éducation physique et sportive peuvent, quant à eux, intervenir pour l’éducation à toutes les formes d’expression corporelle. 
Le professeur-coordonnateur est chargé de l’élaboration des projets et du suivi pédagogique; les enseignements d'expression artistique sont évalués au baccalauréat. 

Cadre général:  
Les enseignants artistiques participent à un dispositif cohérent. D’une part, de la seconde à la terminale en filière littéraire et artistique ou dans les filières d’arts appliqués des enseignements spécialisés. D’autre part des enseignements d’expression artistique complétant les réponses de l’institution scolaire aux demandes et besoins d’enseignements artistiques des lycéens. 
L’ambition est par une juste répartition et une augmentation des moyens, de permettre à chaque lycéen d’intégrer une activité artistique au niveau qui est le sien. 
Les enseignements d’expression artistique seront développés dans tous les lycées, et toujours placés sous la responsabilité d’un professeur spécialiste. Celui-ci pourra faire appel à des intervenants extérieurs et disposera alors d’une quotité horaire significative pour assurer cette tâche. La valeur éducative de ce dispositif est garantie par son évaluation trimestrielle plus au baccalauréat. 

Mise en place :  
En seconde l’option arts permet en particulier d’orienter les élèves vers la spécialité arts de la filière L. 
A la rentrée 1999, en première et terminale, les établissements auront le choix entre conserver leurs options facultatives ou les transformer en expression artistique avec un horaire allant de 72 à 90 heures. Ces options devraient être transformées en expression artistique aux rentrées 2000 pour la première et 2001 pour la terminale. 
Simultanément de nouveaux enseignements d’expression artistique seront mise en place 

Organisation, contenus et déroulement de l’expression artistique :  
- Deux objectifs principaux étroitement imbriqués : 
• Accueillir au sein de l’établissement scolaire les réalités culturelles des générations qui s’y trouvent ; 
• Élargir les compétences et savoirs culturels préalablement acquis en partant de ces pratiques. 
- Un professeur spécialiste du domaine artistique concerné est en charge de : 
• La définition du projet 
• Sa mise en œuvre 
• Son suivi 
• Son évaluation globale et individualisée 
- Les ateliers font appel quand les enseignants le souhaitent à des partenaires extérieurs placés sous la responsabilité du professeur spécialiste du domaine. Les compétences des intervenants sont validées par une commission mixte DRAC/Rectorat puis mises en œuvre dans le cadre d’une convention entre l’établissement et le partenaire extérieur. Le Ministère de la Culture peut participer en financement de ces instruments. 
- L’atelier d’expression artistique est inscrit au volet culturel du projet d’établissement, lequel précise et justifie les conditions de son renouvellement. 
• La prise en compte de la participation de l’élève à l’expression artistique est évalué lors des conseils de classe, l’appréciation étant portée a dossier ; 
• Elle donne une base solide à la délibération pour le baccalauréat dont les modalités seront discutées. 
• L’expression artistique visent la production d’un résultat ; celui-ci prendra des formes nécessairement différentes reflétant la spécificité de chaque projet. Cette finalité justifie et facilite l’évaluation à chaque moment de la vie du lycéen et contribue à la reconnaissance de l’expression artistique. 
Les lycéens sont associés à la définition du projet. Le déroulement de celui-ci sollicite et développe des qualités d’autonomie dans et en dehors du temps de travail encadré. 
Partant de pratiques lycéennes extérieures à l’institution, l’expression artistique ne s’oppose en aucune façon à ces réalités culturelles, mais tend à les réinjecter “ après bonification ” dans l’environnement social et culturel. Le lycée est un passage, ouvre, renforce et fédère les compétences humaines, les relie au tissu culturel du proche environnement.