Lexpression artistique au lycée
Lenseignement artistique est généralisé dans les trois voies du lycée
afin de permettre à lensemble des lycéens, sils le souhaitent (cet
enseignement est ouvert à tous), de pratiquer avec assiduité des disciplines
artistiques et de trouver ainsi dautres modes dexpression que ceux
qui leur sont proposés dans le cadre des autres enseignements.
L'expression artistique (musique, théâtre, arts plastiques, danse, cinéma, histoire
de lart et du patrimoine etc.) est dispensée par les enseignants et éventuellement
des intervenants extérieurs, de compétence indiscutable, choisis par les enseignants
dans le cadre d'une collaboration entre les rectorats et les Directions Régionales
des Affaires Culturelles. Outre les professeurs déducation musicale et
darts plastiques, dautres enseignants peuvent intervenir dans le
cadre de l'expression artistique, notamment pour le théâtre et le cinéma ou
dans le cadre d'un enseignement thématique ; les professeurs déducation
physique et sportive peuvent, quant à eux, intervenir pour léducation
à toutes les formes dexpression corporelle.
Le professeur-coordonnateur est chargé de lélaboration des projets et
du suivi pédagogique; les enseignements d'expression artistique sont évalués
au baccalauréat.
Cadre général:
Les enseignants artistiques participent à un dispositif cohérent. Dune
part, de la seconde à la terminale en filière littéraire et artistique ou dans
les filières darts appliqués des enseignements spécialisés. Dautre
part des enseignements dexpression artistique complétant les réponses
de linstitution scolaire aux demandes et besoins denseignements
artistiques des lycéens.
Lambition est par une juste répartition et une augmentation des moyens,
de permettre à chaque lycéen dintégrer une activité artistique au niveau
qui est le sien.
Les enseignements dexpression artistique seront développés dans tous les
lycées, et toujours placés sous la responsabilité dun professeur spécialiste.
Celui-ci pourra faire appel à des intervenants extérieurs et disposera alors
dune quotité horaire significative pour assurer cette tâche. La valeur
éducative de ce dispositif est garantie par son évaluation trimestrielle plus
au baccalauréat.
Mise en place :
En seconde loption arts permet en particulier dorienter les élèves
vers la spécialité arts de la filière L.
A la rentrée 1999, en première et terminale, les établissements auront le choix
entre conserver leurs options facultatives ou les transformer en expression
artistique avec un horaire allant de 72 à 90 heures. Ces options devraient être
transformées en expression artistique aux rentrées 2000 pour la première et
2001 pour la terminale.
Simultanément de nouveaux enseignements dexpression artistique seront
mise en place
Organisation, contenus et déroulement de lexpression artistique :
- Deux objectifs principaux étroitement imbriqués :
Accueillir au sein de létablissement scolaire les réalités culturelles
des générations qui sy trouvent ;
Élargir les compétences et savoirs culturels préalablement acquis en
partant de ces pratiques.
- Un professeur spécialiste du domaine artistique concerné est en charge de
:
La définition du projet
Sa mise en uvre
Son suivi
Son évaluation globale et individualisée
- Les ateliers font appel quand les enseignants le souhaitent à des partenaires
extérieurs placés sous la responsabilité du professeur spécialiste du domaine.
Les compétences des intervenants sont validées par une commission mixte DRAC/Rectorat
puis mises en uvre dans le cadre dune convention entre létablissement
et le partenaire extérieur. Le Ministère de la Culture peut participer en financement
de ces instruments.
- Latelier dexpression artistique est inscrit au volet culturel
du projet détablissement, lequel précise et justifie les conditions de
son renouvellement.
La prise en compte de la participation de lélève à lexpression
artistique est évalué lors des conseils de classe, lappréciation étant
portée a dossier ;
Elle donne une base solide à la délibération pour le baccalauréat dont
les modalités seront discutées.
Lexpression artistique visent la production dun résultat
; celui-ci prendra des formes nécessairement différentes reflétant la spécificité
de chaque projet. Cette finalité justifie et facilite lévaluation à chaque
moment de la vie du lycéen et contribue à la reconnaissance de lexpression
artistique.
Les lycéens sont associés à la définition du projet. Le déroulement de celui-ci
sollicite et développe des qualités dautonomie dans et en dehors du temps
de travail encadré.
Partant de pratiques lycéennes extérieures à linstitution, lexpression
artistique ne soppose en aucune façon à ces réalités culturelles, mais
tend à les réinjecter après bonification dans lenvironnement
social et culturel. Le lycée est un passage, ouvre, renforce et fédère les compétences
humaines, les relie au tissu culturel du proche environnement.