LA CIRCULAIRE DE 1982
La circulaire répartit les responsabilités des C.P.E. en trois domaines :
Le fonctionnement de létablissement : contrôle des effectifs, de lexactitude et de lassiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe pour ce qui le concerne, à lapplication des mesures propres à assumer la sécurité notamment des élèves.
La collaboration avec le personnel enseignant : échanges dinformation avec les professeurs sur le comportement et sur lactivité de lélève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de lorigine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter; suivi de la classe, notamment, par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en uvre de projets.
Lanimation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel ( comportement, travail, problèmes personnels); foyer socio éducatif et organisation des temps de loisir; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection des délégués ...)
* Le C.E. et le C.P.E. doivent être associés à tout ce qui concerne la vie scolaire et son devenir.
* Les C.E. C.P.E., toujours selon la circulaire, ne doivent pas être spécialisés et doivent travailler en étroite collaboration avec lintendance, le service médical et le service social, le chef des travaux, le C.D.I. ...
* Les C.E. C.P.E. doivent être associés aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celle-ci.
* Enfin les C.E. C.P.E. sont " les responsables de lanimation de léquipe quils constituent avec les autre C.E. C.P.E., les personnels de surveillance, les maîtres de demi-pension et les maîtres au pair, équipe sur laquelle reposent en grande partie, lorganisation et lanimation de la vie scolaire ".
CONDITION DEXERCICE : 39 H PAR SEMAINE
La circulaire de 1982 constitue le document de référence pour lensemble des C.E. C.P.E. .
Elle fait disparaître la " honteuse " référence aux surveillants généraux.
Interprétée, revisitée, cette circulaire est encore loin davoir été totalement assimilée, comprise par tous.
Cette circulaire na reçu que peu de compléments : lun à loccasion de la loi dorientation de 1989 plaçant clairement les C.P.E. dans le champ pédagogique, dans les équipes pédagogiques, lautre dans le Nouveau Contrat pou lEcole, associant les C.P.E. à linstance de médiation à créer dans les établissements scolaires et réaffirmant leur rôle.
Ces évolutions ne sont pas négligeables et ont été , semble-t-il, bien perçues par la catégorie, rapprochant nettement les C.P.E. des enseignants, par le partage du champ pédagogique, le suivi des élèves et le travail de conseil en matière dorientation.
La difficulté principale a toujours résidé dans la variété des responsabilités confiées à ces personnels, en fonction delà diversité des établissements, de la diversité des champs de compétence et dincompétence des personnels. La circulaire ne dissimulait pas cette difficulté en soulignant que les responsabilités assumées par les C.E. C.P.E. " peuvent varier dans leur forme selon la catégorie et les particularités de létablissement ". La circulaire enfonce le clou de personnels généralistes, tout en préservant la spécificité de leur mission éducative :
" Par leur responsabilité à légard des élèves, les relation quils établissent avec les enfants et les adolescents, ainsi quavec les divers partenaires du système éducatif, le rôle quils jouent dans le domaine de lanimation, le climat de communauté quils contribuent à créer dans létablissement et surtout par leur apport personnel, les C.E. C.P.E. participent dune manière décisive à lorganisation, à lanimation et à la rénovation permanente de la vie scolaire ".
Limpulsion donnée par cette circulaire sest heurtée aux réalités du terrain. Mais elle a forgé, au fil du temps, un corps déducateurs se revendiquant delle. Une nouvelle circulaire serait, semble-t-il, en préparation .