Le Conseil des délégués pour la Vie lycéenne (CVL)

Conseil National

Présidé par le proviseur, ce nouveau conseil comprend dix représentants des élèves.
Des représentants des personnels et des parents siègent en nombre égal à ce conseil,
sans prendre part au vote.

Composition : 3 élus lycéens pour un an par les délégués au scrutin uninominal à 2 tours
7 élus pour deux ans par l'ensemble des élèves au scrutin plurinominal majoritaire à 2 tours
Pour chaque titulaire un suppléant est élu dans les mêmes conditions
5 personnels volontaires désignés par le Conseil d'Administration
3 personnels volontaires ATOS désignés par le CA
2 parents d'élèves élus en leur sein par leurs représentants au CA

Une part des représentants est élue par tous les lycéens, une autre par les délégués de classe.
Evolution possible vers le Conseil Académique ou National.

Le CVL est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l'organisation des études, l'élaboration du projet d'établissement, l'élaboration ou la modification du règlement intérieur, les problèmes de sécurité etc...
Il peut adopter des voeux dans son domaine de compétences. Ses avis et propositions sont portés à la connissance et/ou inscrits à l'ordre du jour du CA. Il font l'objet d'un affichage dans le lycée.

Il se réunit au moins avant chaque séance ordinaire du Conseil d'Administration .
Voir le Bulletin Officiel (encart)

BO du 13 Juillet 2000, le CVL devient le conseil des délégués pour la Vie lycéenne

Télécharger la mise à jour 2001 du délégué FLASH