Conseil de la vie lycéenne

Jack Lang promet un printemps des lycéens TOULOUSE, 17 oct (AFP)

Le ministre de l'Education Nationale s'est réjoui mardi à Toulouse de l'ambiance "chaleureuse" dans laquelle se déroulent les premières élections aux nouveaux "Conseils de la vie lycéenne" (CVL), et il a annoncé la création en 2001 d'un "Printemps des lycéens" qui servira de carrefour des meilleures initiatives. Lors d'une visite dans la région de Toulouse, le ministre a également rencontré plus de 300 inspecteurs de l'éducation nationale (primaire et maternelle) de cinq académies (Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Limoges et Clermont) dans le cadre d'un tour de France de mobilisation des inspecteurs au service des réformes de l'enseignement. En visite au lycée Pierre d'Aragon de Muret (Haute-Garonne), qui fut un des établissements pilotes de la création des CVL depuis deux ans, le ministre a salué le travail déjà engagé par les lycéens en collaboration avec le proviseur de ce lycée. "Ces nouvelles instances où sont représentés à parité lycéens et adultes (personnels et parents d'élèves) sont un instrument de la démocratie, tout dépendra de votre capacité à lancer des projets, le pouvoir est à ceux qui ont des idées", a lancé le ministre aux lycéens dont certains craignaient de ne pas avoir de capacité juridique pour agir. Les élections auxquelles participent deux millions et demi de lycéens ont lieu dans tous les lycées mardi (premier tour) et jeudi 19 (second tour). Obligatoirement consultés avant chaque conseil d'administration, les CVL ont deux fonctions essentielles : ils formulent des avis sur la vie de l'établissement (réglement intérieur, organisation du temps scolaire mais aussi des activités sportives, culturelles et périscolaires, santé, sécurité, orientation, utilisation des fonds lycéens). Ils élaborent également des propositions d'initiatives personnalisées mises en oeuvre par les lycéens (artistiques, sociales, civiques, humanitaires). M. Lang et le délégué national à la vie lycéenne, Thomas Rogé ont indiqué que pour faciliter la circulation des projets et des idées le ministère comptait créer en 2001 un "Printemps des lycéens", un carrefour permettant de recenser et de faire connaître les projets les plus innovants. "Le site internet dédié à la vie lycéenne, en cours d'achèvement, pourrait être l'outil privilégié de cette démarche", a précisé M. Rogé. Evoquant sa rencontre avec les inspecteurs, le ministre a souligné que l'objectif était de "mobiliser tous les inspecteurs pour la pleine application de la réforme du primaire et des maternelles". "Notre mot d'ordre est exigence envers nous même comme envers les élèves pour arracher les enfants à la noyade, et obtenir un taux de réussite de plus de 95% pour la lecture et l'écriture à la fin du primaire", a commenté le ministre à l'issue d'une visite à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Toulouse. M. Lang, qui a rencontré les inspecteurs de région parisienne la semaine passée, compte boucler ce tour de France dans les trois semaines.