Enseignement d'aptitudes qui sont en relation directe avec diverses formes d'emplois, comprenant des aspects à la fois théoriques et pratiques.
La nature de cet enseignement technique a considérablement varié au cours des
années et il se trouve lié de façon inextricable à la nature de la société,
au rôle du travail dans cette société, à la façon dont sont perçus et différenciés
les différents types de travail. Dans les sociétés préindustrialisées, quand
l'industrie de village était prédominante, les métiers étaient souvent héréditaires,
et le savoir-faire se transmettait de père en fils. Des corporations se développèrent,
afin de faciliter les contacts entre les gens qui exerçaient le même genre de
métier, en même temps que pour établir des standards reconnus et souvent aussi
pour définir un cadre d'évaluation et d'examens pratiques. Lorsque se produisit
l'industrialisation massive du XIXesiècle, nombreux furent ceux qui abandonnèrent
l'artisanat traditionnel pour rejoindre les rangs des travailleurs d'usine.
La plupart des emplois offerts aux ouvriers ne demandaient qu'un niveau de qualification
relativement faible, permettant donc à la formation de se faire sur le tas.
Avec la sophistication croissante des outils et des processus de production,
le niveau et le type des aptitudes exigées des travailleurs ne pouvaient que
changer. Le système scolaire a dû s'adapter à cette évolution, tant dans ses
programmes que dans ses méthodes. Pourtant, un certain nombre de problèmes demeurent.
Un fossé existe toujours entre les besoins qu'expriment de plus en plus clairement
les employeurs à la recherche de qualifications spécialisées ou de salariés
directement opérationnels et les formations proposées par les établissements
scolaires. L'enseignement technique et la formation professionnelle se sont
répandus à travers l'Europe, dispensés dans des établissements professionnels
spéciaux et des collèges techniques, et également sous la forme de formation
continue. Au cours de ces dernières années, des systèmes de formation impliquant
à la fois une expérience pratique de l'emploi et une formation officielle à
mi-temps dans un collège, financée par l'employeur, comme c'est le cas en Allemagne
par exemple, ont prouvé qu'ils étaient efficaces; ils relèvent le niveau de
compétence et réduisent considérablement le temps nécessaire à l'apprentissage
de l'utilisation des nouveaux outils de production.
En France, l'enseignement technique ou technologique est celui qui, outre l'enseignement
général, donne aux élèves une formation ou une qualification professionnelle
orientée vers un secteur d'activité déterminé: lycée technique, collège d'enseignement
technique, lycée professionnel constituent autant de catégories d'établissements
qui témoignent de l'évolution générale vers une professionnalisation des études.
Les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) constituent une structure
polyvalente préparant à des baccalauréats technologiques, au brevet de technicien
et à l'option technique des baccalauréats classiques. Les lycées professionnels,
qui succèdent aux LEP, conjuguent une formation générale et technologique préparant
directement à l'exercice d'un métier: certificat d'aptitude professionnelle,
brevet d'études professionnelles. Une fraction des meilleurs élèves s'oriente
ensuite vers la préparation d'un baccalauréat technologique ou professionnel.
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