Travaux Personnels Encadrés
Les Travaux Personnels Encadrés en Première et en TerminaleLes Travaux Personnels Encadrés sont un axe essentiel de la Réforme du lycée.
Ils visent à encourager le travail personnel, la créativité des élèves ainsi
que la lecture et la recherche documentaire. Pour la première fois, une plage
pluridisciplinaire de travail est créée au lycée.
Léquipe pédagogique propose à l'élève le choix d'un thème à traiter parmi
une liste nationale élaborée à partir du programme de chaque série. Avec laide
des enseignants, le lycéen doit traiter, sous forme de dossier, un sujet portant
sur deux des disciplines dominantes de la série.
Dans la voie technologique, les TPE ont un statut un peu différent ; ils concernent
obligatoirement une discipline générale et une discipline technologique dominante
de la série ou de la spécialité.Lutilisation des nouvelles technologies
sera encouragée.
Puisquil sagit de favoriser une nouvelle manière de travailler
et d'étudier, les possibilités de "couplage" de deux disciplines ont
été volontairement limitées. Il ne sagit que dune première étape
; par la suite, pour prendre en compte les initiatives des enseignants et valoriser
le travail en équipe qui existe déjà de manière informelle dans de nombreux
établissements, la liste nationale de thèmes sera élargie .
Le travail se fait en petits groupes. Les lycéens les plus à l'aise peuvent
travailler en autonomie, guidés par le professeur ; les plus fragiles bénéficient
dune aide plus personnalisée et d'un suivi plus important de la part de
lenseignant. Chaque semaine, suivant lavancement des travaux de
chacun et les difficultés rencontrées, le professeur constitue les groupes qui
travaillent sous sa direction.
-En première, l'élève prépare deux dossiers sur l'année ; une appréciation détaillée
est portée sur le livret scolaire par les enseignants.
-En terminale, l'élève prépare un seul dossier sur l'année. Les épreuves de
"rattrapage" après les épreuves du premier groupe, consistent en une
soutenance du dossier TPE devant 2 membres du jury.
Les demi-groupes
A laide individualisée aux TPE et aux modules viennent sajouter
des travaux en demi classes dont le nombre est en augmentation sensible.
Le rôle des documentalistes
Le rôle des documentalistes est de première importance. Les ressources du CDI
permettent, pour les élèves issus de milieux défavorisés, d'avoir accès à une
documentation qu'ils ne trouvent pas chez eux.
Le CDI constitue donc la source primordiale d'accès à l'information ; il participe
à l'épanouissement intellectuel et à lapprentissage du travail autonome.
Les horaires d'ouverture doivent de ce fait être adaptés.
Précisions
Une démarche inscrite dans la durée, les tpe fournissent aux élèves
le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de
la conception à la production achévée. Le carnet de bord
individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. Les
tpe doivent croiser au moins deux disciplines. Les élèves peuvent
envisager tout type de réalisation sur des supports divers. La démarche
doit obligatoirement comporter des phases de recherche et d'exploitation de
documents. L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre
en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite
et orale.
Note d'information de février,
François Régis Guillaume DPD
Quatre proviseurs sur cinq disent avoir reçu les informations nécessaires
à la mise en place des TPE. Opération préparée dans
44% des lycées. Démarrage problématique dans 12% des lycées.
24% des lycées prennent le temps d'expérimenter. 3% de lycées
se disent peu concernés. Enfin, démarrage rapide et difficile,
non préparé : 16,5% des lycées.