Conseillers d'orientation Psychologues (COP)

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Le statut (décret 91-290 du 20/3/91, B.o. n° 14 du 4/4/91, R.l.r. 101-2 ; 432-6-h) précise que les conseillers d'orientation-psychologues et les directeurs de C.i.o. font partie du même corps de catégorie A. Ce corps comprend donc deux grades.
Nous avons obtenu que l'échelle indiciaire des conseillers d'orientation-psychologues soit à partir de 1992 identique à celle des professeurs certifiés de classe normale. Quant aux directeurs de C.i.o., l'échelle des nouveaux recrutés correspond à la hors-classe des certifiés, les actuels directeurs devant progressivement intégrer cette échelle.

MISSIONS DES PERSONNELS.

Le décret statutaire de 1991 décrit les missions des conseillers :

" Les conseillers d'orientation-psychologues assurent l'information des élèves et de leurs familles.

Ils contribuent à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite scolaire.

Ils participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions.

Outre cette mission prioritaire, ils participent à l'action du centre d'information et d'orientation en faveur des jeunes qui, à l'issue de la scolarité obligatoire, n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes. "

LES LIEUX D'INTERVENTION ET LES PUBLICS

Outre le centre d'information et d'orientation (CIO), où ils sont affectés, les conseillers interviennent dans les établissements publics d'enseignement du second degré (collèges et lycées), dans les établissements universitaires (universités, IUT, IUP), dans les établissements d'enseignements adaptés (SES, SEGPA, ENP, EREA), dans des secteurs spécifiques (justice PJJ, secteur médical, personnes handicapées).

Au CIO, les conseillers accueillent - outre les élèves et les étudiants des établissements publics - des élèves de l'enseignement privé et leurs parents, des publics jeunes sans qualification (16-25 ans), des adultes.

Dans les collèges et lycées publics, les conseillers, qui sont membres des équipes éducatives, interviennent d'une manière régulière et systématique en direction des élèves, de leurs parents et des autres membres des équipes pédagogiques et éducatives. Un conseiller a actuellement en moyenne 1400 élèves en charge.

Dans les établissements universitaires, les conseillers travaillent le plus souvent dans le cadre du service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO) de chaque université.
Il existe également des CIO spécialisés pour l'enseignement supérieur à Paris et Lille.
Un conseiller a actuellement en moyenne 18000 étudiants en charge.

Dans les structures d'enseignement adapté, les conseillers ont des interventions similaires à celles proposées dans les autres établissements d'enseignement. En leur qualité de psychologues, ils assurent la liaison avec les structures administratives de l'éducation spécialisée (Commission Départementale de l'Education Spéciale-CDES et Commission Consultative du Second Degré-CCSD, pour ce qui concerne le second degré).

Certains conseillers agissent dans le cadre de secteurs plus spécifiques comme par exemple les services de guidance auprès des tribunaux (pour les jeunes relevant de la compétence de la protection judiciaire de la jeunesse - PJJ), au sein des équipes médico-socio-éducatives de structures médicales (en psychiatrie infantile en particulier), ou auprès de personnes handicapées.
Il existe, dans certaines académies, des conseillers et des CIO spécialisés pour ces types d'intervention.

LES FONCTIONS

Les conseillers ont une fonction d'observation continue des élèves. Un certain nombre de textes réglementaires définissent cette fonction, en particulier la coordination entre les activités des conseillers d'orientation du second degré et les psychologues scolaires du premier degré, concernant les actions d'observation et d'adaptation en faveur des élèves.
Cette observation vise d'une part à permettre aux éducateurs de mieux prendre en compte tous les aspects de la personnalité de chacun, d'autre part de contribuer à ce chacun ait une meilleure " connaissance de soi ".

Autre fonction importante des conseillers, celle d'aide à l'adaptation, de soutien et d'aide à la réussite.
La notion d'adaptation doit ici se comprendre comme un travail de rapprochement entre les individus et les institutions dans lesquelles ils s'insèrent.
Bien des difficultés scolaires trouvent leur origine dans une connaissance insuffisante des lois du développement psychologique des individus. La formation à l'autonomie risque ainsi de se trouver compromise dès lors que la mise en oeuvre des stratégies pédagogiques s'adapte mal aux caractéristiques personnelles de l'élève.
L'effort d'adaptation n'est pas le seul fait des personnes mais doit aussi concerner les systèmes générateurs d'inadaptation.
Dans cette perspective le conseiller peut être considéré comme un " agent de changement " au sein des institutions dans lesquelles il travaille.
Ce travail d'aide à l'adaptation est particulièrement développé en direction de catégories de jeunes concernés par d'importants problèmes d'inadaptation scolaire ou sociale : élèves en échec scolaire, adolescents touchés par les phénomènes de violence, personnes handicapées (en particulier en situation d'intégration scolaire).

Cette fonction d'adaptation est souvent liée à celle de médiation soit au sein du système scolaire ou universitaire soit au sein du système familial.
Dans ce domaine le conseiller fonde ses interventions sur l'écoute des personnes et l'analyse des situations, du vécu de chacun, des points de vue et des attentes des uns et des autres.
Son action vise à rétablir la communication, à surpasser les incompréhensions entre un individu et une institution (établissement scolaire) ou un groupe (classe), ou entre plusieurs personnes (élève/parent, élève/professeur)

La fonction d'aide à l'orientation et à la construction de projets personnels a pour but de donner toute sa place à la personne dans le processus d'éducation et d'orientation.
C'est une dimension fondamentale de l 'accès à l'autonomie.
Le conseiller est particulièrement attentif aux liens qui unissent l'élaboration d'un projet d'avenir et la construction de l'identité personnelle. Il prend en compte le poids de la représentation de soi, de l'image de soi.
Il aborde aussi largement la question du lien entre l'existence et les caractéristiques des projets et les rapports aux savoirs, tant il apparaît que toute confrontation aux exigences du savoir est une source de progrès vers l'autonomie, mais aussi, par l'acquisition d'un patrimoine culturel, un enjeu important de la socialisation.
Le psychologue intervient également pour aider le jeune à faire le point sur les attentes dont il est l'objet, sur ses aspirations et ses motivations, sur ses représentations de la réalité sociale.
Bien des problèmes scolaires ont leur origine dans l'impossibilité où se trouvent certains jeunes de donner un sens personnel à leur formation et de se projeter dans l'avenir.

La fonction d'information du conseiller concerne particulièrement la phase d'individualisation des actions d'information.
Cette information - qu'elle soit collective ou individuelle - porte sur un large champ incluant le fonctionnement des systèmes de formation et les données socio-économiques indispensables pour permettre à chacun de disposer des points de repères qui vont fonder (avec les caractéristiques personnelles) les choix individuels et les prises de décision.

Le conseiller peut avoir une fonction d'évaluation individuelle (élève) ou collective (classe).
La notion d'évaluation s'entend dans un sens large et dans un champ qui inclut le plus souvent une réflexion docimologique sur l 'évaluation scolaire.
L'évaluation concerne également l'analyse du fonctionnement du système scolaire, en particulier les politiques menées par les établissements scolaires. Dans ce domaine le CIO joue un rôle important en tant qu'observatoire du district scolaire.

La fonction de conseil, si elle peut paraître évidente du fait de l'appellation du psychologue du second degré, dépasse très largement le champ de l'orientation et peut concerner de nombreux domaines touchant à la vie scolaire et à l'orientation, mais aussi tous les aspects de la vie personnelle ou les pratiques éducatives des parents et des enseignants.

Le système scolaire et universitaire peut également attendre du conseiller une fonction d'expertise et de conseiller technique ou de spécialiste pour toutes les questions touchant à la psychologie, l'information et l'orientation.

Dernière fonction importante du conseiller : la fonction de formation soit des pairs, soit des partenaires (parents, enseignants...) dans les domaines de la connaissance des individus et des milieux scolaires et universitaires mais aussi économiques et sociaux.
Pour les pairs cela peut concerner la formation initiale (formation des stagiaires préparant le DECOP) mais aussi la formation continue (animation de stages le plus souvent dans cadre des MAFPEN).

LES ACTIONS

Dans les institutions le conseiller d'orientation-psychologue met en oeuvre des actions relatives à l'organisation et l'animation de réunions ou de manifestations dans les domaines qui lui sont spécifiques .
Il participe à toutes les structures institutionnelles : conseils de professeurs, conseil de classes, conseil d'administration, conseil de discipline, commissions d'appel, CDES ou CCSD.

Le conseiller prend en charge l'animation de groupes d'élèves, de parents ou d'éducateurs (séance d'information, atelier, groupe de parole), sur les thèmes du fonctionnement de l'institution scolaire, l'organisation économique et sociale. Le conseiller contribue aux démarches de remobilisation scolaire, en travaillant avec des groupes d'élèves sur le vécu scolaire, le rapport au savoir, en essayant de redonner du sens à l'investissement scolaire.
Dans le cadre de sa fonction d'évaluation collective, il analyse des caractéristiques d'un groupe, ses dysfonctionnements et la mise en oeuvre de solutions dans des situations de crise.
Il participe à l'organisation de contacts avec des organismes de formations et des milieux professionnels (stages et visites).

Au bénéfice des individus, les actions du conseiller sont, pour l'essentiel, des entretiens menés avec les jeunes, leurs parents et leurs éducateurs. L'objet de ces entretiens s'inscrit dans les fonctions d'adaptation et de soutien, de médiation, d'orientation, d'information et de conseil.
A coté de ces entretiens, le conseiller est amené à faire des examens psychologiques et des bilans personnels, à la demande des jeunes ou des institutions. Ces examens sont la traduction des fonctions d'observation, d'aide à l'adaptation, d'orientation et d'évaluation.

EN CONCLUSION

Il apparaît clairement que les missions, les fonctions et les actions du conseiller d'orientation-psychologue du second degré sont très proches de celles du psychologue scolaire du premier degré, même si le dosage n'est pas le même selon que l'intervention s'adresse à un élève de la maternelle ou à un étudiant de l'université. C'est sans doute pourquoi la plupart des organisations qui rassemblent ces deux catégories ont, depuis longtemps, réfléchi à la perspective d'une unification des psychologues et du service de psychologie de l'Education nationale.

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