Les
Enseignants
nouvelles pratiques pédagogiques et formation continue
Lintroduction de laide personnalisée et des Travaux
Personnels Encadrés entraîne une évolution du métier des enseignants dont
les tâches sont diversifiées. De nouvelles pratiques doivent être développées,
donnant des possibilités accrues pour suivre chaque élève et laider à
surmonter ses difficultés. Lapproche multidisciplinaire, indispensable
pour les TPE, nécessite un dialogue entre professeurs et linstauration
dun véritable et indispensable travail déquipe.
Dans le cadre des programmes nationaux, une plus grande liberté sera laissée
à lenseignant pour choisir ses supports (uvres, thèmes, sujets de
travaux pratiques..). Les nouvelles technologies peuvent être un appui important
et leur libre accès pour lenseignant sera assuré dans chaque lycée.
La mise en place de la réforme des lycées, outre la refonte des programmes disciplinaires,
va demander des réflexions interdisciplinaires approfondies . Un programme ambitieux
de formation continue est donc nécessaire. A partir des exposés des Présidents
des Groupes Disciplinaires fixant les objectifs à atteindre, cette formation
sera construite grâce à la collaboration des IUFM, des universités, de lInstitut
National de la Recherche Pédagogique, des Associations de spécialistes du Centre
National dEnseignement à Distance et des inspecteurs pédagogiques régionaux-
inspecteurs dAcadémie.
Ladéquation de cette formation continue qualifiante avec la mise en uvre
des nouveaux programmes et des Travaux Personnels Encadrés fera lobjet
dun suivi rigoureux.
Des discussions entre enseignants seront, de surcroît, organisées à propos des
pratiques à mettre en uvre sur l'aide individualisée.
Le plan de formation des enseignants sera affiché dans chaque établissement.