En cas de difficultés pendant la scolarité

Bourses | violence | Bas de page

Pour tous problèmes, le Conseil pour l'éducation à la santé et à la citoyenneté est là pour les évoquer et les traiter.

Bourse Nationale

Aide matérielle versée sous forme de pension et destinée à un élève pour lui faciliter la poursuite de ses études. C'est en Pologne, au XIVe siècle, que les premières bourses ont été versées. En France, elle est principalement versée par l'État, mais d'autres collectivités publiques ou privées peuvent également fournir une aide matérielle régulière à un élève. Le montant des bourses publiques est généralement alloué selon des critères sociaux qui tiennent compte des ressources des parents, celles-ci étant soumises à plafonnement. Il existe, en outre, des bourses de troisième cycle universitaire d'un type particulier, octroyées selon des critères scolaires et scientifiques tels que les allocations d'études ou de recherches, qui constituent un salaire, et les bourses d'agrégation ou de service public.

• La Bourse est destinée à aider les familles à assurer les frais nécessités par la scolarité de leur enfant. Elle est donc accordée en fonction de la situation financière et familiale de l'élève.
  • Pour obtenir une bourse : les élèves de 3ème susceptibles d'entrer au lycée doivent déposer une demande au secrétariat de leur collège d'origine (généralement fin janvier). Si la bourse est octroyée, elle est valable pour la durée du cycle en lycée. Le redoublement d'une classe peut donc entraîner le retrait de cette bourse. Son rétablissement peut être sollicité en présentant un nouveau dossier.
  • Les bourses sont versées directement sur le compte des familles par l'intermédiaire des services d'intendance du lycée. Les élèves des classes post-baccalauréat peuvent obtenir une bourse d'enseignement supérieur. Les demandes doivent être établies par minitel sur le serveur du CROUS, qui gère ces bourses, avant le 1er avril pour l'année scolaire suivante. Dans ce cas, les services d'intendance du lycée assurent le rôle de relais entre les élèves et ce service universitaire (informations, transmission des dossiers).

Violences

Numéro de téléphone SOS VIOLENCES (00 801 55 55 00)

Voir : La section sécurité du site de l'Education Nationale

Accueil | Aide | Liens | Contact | Haut | Informations